Marche Nordique

L’association Saumur-Rando propose dans le cadre d’un élargissement de ses activités des initiations et une pratique de la marche nordique. L’encadrement est effectué par deux initiateurs. L’un est diplômé de la Fédération de Nordic Walking (http://www.nordicwalking.fr/), l’autre est formé par la Fédération Française de la Randonnée.
Un nouveau site avec des informations intéressantes : http://infomarchenordique.e-monsite.com/. Allez lui rendre visite.
Remarque : « sorties accompagnées » signifie présence d’au moins un initiateur et possibilité de recevoir des débutants, des bâtons sont à disposition. Pour les sorties dites non accompagnées, un responsable est indiqué. Il ne dispose pas en principe de bâtons sauf si la demande a été faite suffisamment à l’avance. Sauf indication contraire les sorties sont traditionnelles (2h). Elles peuvent aussi être plus longues, plus rapides, il faut en tenir compte avant de participer.

Les prochaines sorties : (dernière mise à jour : 5/8/2015)

Samedi 8 août : Distré. Rendez vous pour départ à 9h30 sur le parking du terrain de foot et du gymnase (coccinelles), durée 2h. Responsable Claudette Guion. Prévenir de votre présence : 02 41 50 51 63, 06 21 54 62 05,  claudette.guion30@orange.fr.

Samedi 15 août : Parnay. Rendez vous pour départ à 9h, église de Parnay (12 à 13 km, 2h30). Responsable Philippe Adam. Prévenir de votre présence par mail : famille.adam@wanadoo.fr ou tél : 02 41 51 76 90.

Samedi 22 août : Parnay. Rendez vous pour départ à 9h, église de Parnay, sortie de 17 km dans les conditions des Foulées du Champigny. Le but est de permettre aux inscrits (ou futurs inscrits) du club aux Foulées d’avoir dans les jambes les 17 km et à ceux que la distance effraie de se faire une idée. Responsable Philippe Adam. Prévenir de votre présence par mail : famille.adam@wanadoo.fr ou tél : 02 41 51 76 90. Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits aux Foulées, voir ci-dessous.

Août : d’autres propositions à faire….

Dimanche 13 septembre : Les Foulées du Champigny. http://www.producteurs-de-saumur-champigny.fr/les-foulees-du-saumur-champigny-27.php.

Dimanche 4 octobre : BEAUFORT. En plus du semi-marathon et du 10 km, une épreuve de marche nordique. http://www.esva.fr/.

Il est toujours possible d’ajouter d’autres sorties, il suffit que quelques marcheurs se donnent rendez-vous (l’assurance de la Fédération couvre les activités hors accompagnement aussi bien qu’hors club). Ces randonnées peuvent être mises sur le blog. Il suffit de communiquer la date et l’heure, le point de départ et un responsable avec son numéro de téléphone.

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

Pour les adhérents de Saumur-Rando, possibilité de 3 séances d’initiation, avec location de matériel. Participation possible ensuite à toutes les sorties.

 Pour les non-adhérents de Saumur-Rando, possibilité de 3 séances d’initiation, avec location de matériel et participation de 1€ pour assurance. Possibilité ensuite d’adhérer à l’association pour continuer dans les conditions ci-dessus.

 Dans tous les cas, renseignements par le lien « CONTACTEZ NOUS » ou 06 81 04 46 93.

Pour avoir une idée, de nombreuses vidéos sont disponibles sur internet, de la meilleure à la pire…. A voir aussi en fin de page un document sur les avantages de la marche nordique et un autre sur ce qu’on appelle la marche afghane ou plus généralement les techniques de respiration. Et pour ceux qui douteraient des bienfaits de la marche nordique, regardez cette petite vidéo http://videos.overcome.fr/Forum_europeen/2012/vendredi/colbert-a-b/09h30/barnabe/index.html. Voir aussi la page sur la marche nordique de la Fédératioon Française de la randonnée : http://www.ffrandonnee.fr/_34/la-marche-nordique.aspx .

Tenue d’hiver conseillée : chaussures basses et souples mais « accrocheuses », vêtements respirant, polaire et coupe-vent, gants et bonnet par temps froid. Prévoir un vêtement chaud à enfiler à l’arrivée pour ne pas prendre froid pendant les étirements. Un sac à dos (petit) est conseillé pour les vêtements que l’on met ou enlève pendant la sortie, de l’eau et une barre de chocolat ou de céréales pour la faim ou le plaisir.

Tenue de printemps et d’automne : plus légère. Prévoir de l’eau pour s’hydrater régulièrement, une barre chocolatée ou des gâteaux en cas de fringale. Préférer les vêtements respirants type « running » et ne pas oublier de quoi se couvrir pour les étirements. Casquette recommandée pour couverture capillaire insuffisante.

A lire : Marche nordique et forme :  nordicetforme.doc, Marche afghane :  marcheafghane.doc..

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