Marche Nordique

 L’association Saumur-Rando propose dans le cadre d’un élargissement de ses activités des initiations et une pratique de la marche nordique. L’encadrement est effectué par deux initiateurs. L’un est diplômé de la Fédération de Nordic Walking (http://www.nordicwalking.fr/), l’autre est formé par la Fédération Française de la Randonnée.

Un nouveau site avec des informations intéressantes : http://infomarchenordique.e-monsite.com/. Allez lui rendre visite.
Remarque : « sorties accompagnées » signifie présence d’au moins un initiateur et possibilité de recevoir des débutants, des bâtons sont à disposition. Pour les sorties dites non accompagnées, un responsable est indiqué. Il ne dispose pas en principe de bâtons sauf si la demande a été faite suffisamment à l’avance. Sauf indication contraire les sorties sont traditionnelles (2h). Elles peuvent aussi être plus longues, plus rapides, il faut en tenir compte avant de participer.
Une petite vidéo sympathique créée avec la participation de Décathlon et diffusée par la Fédération Française de la Randonnée : Image de prévisualisation YouTube

Les prochaines sorties : (dernière mise à jour : 20/11/2017).

Important : à chaque sortie « classique encadrée », des dispositions sont prises pour que tout le monde y trouve son compte. Les plus rapides font des km en « rab », les plus cools prendront des raccourcis. Tout le monde se retrouvant au plus tard pour les étirements. Les initiations sont toujours possibles (bâtons à disposition).

Pour les sorties supplémentaires, les conditions sont annoncées par les organisateurs. La distance peut être plus longue, la vitesse plus grande ou le rythme plus cool ! A chacun d’en tenir compte. 

Lundi 20 et samedi 25 novembre : Saumur. Rendez vous pour départ à 9h30 face au restaurant après le Pont de Fer sur la route de Montsoreau (ne pas uiliser le parking du restaurant). Sortie classique encadrée (André).

Lundi 27 novembre : Le Puy Notre Dame. Rendez vous pour départ à 9h30 parking de la mairie. Sortie classique encadrée (Albert). Covoiturage 9h5 rond point de Bournant.

Samedi 2 décembre : Cizay la Madeleine. Rendez vous pour départ à 9h30 à l’Abbaye d’Asnières. Sortie classique encadrée (Albert). Covoiturage 9h5 rond point de Bournant.

Lundi 4 décembre : pas de nordique. Randonnée sur deux boucles à Brion (page du lundi).

Samedi 9 décembre : Distré. Rendez vous pour départ à 9h30 salle intercommunale (sortie de Bagneux vers Distré, juste après la gendarmerie). Sortie classique encadrée (Albert).

Lundi 11 et samedi 16 décembre : Chênehutte. Rendez vous pour départ à 9h30 sur le parking de Chênehutte, face au café restaurant. Sorties classiques encadrées (André). Covoiturage 9h10 base nautique aviron à St Hilaire St Florent.

Lundi 18 et samedi 23 décembre : Dampierre. Rendez vous pour départ à 9h30 sur le parking près de la mairie et du terrain des camping cars. Sorties classiques encadrées (André). Covoiturage 9h10 Ardilliers. 

Lundi 25 : date disponible (venez avec les nouveaux bâtons offerts par le Père Noël).

Samedi 30 décembre : date disponible.

Il est toujours possible d’ajouter d’autres sorties, il suffit que quelques marcheurs se donnent rendez-vous (l’assurance de la Fédération couvre les activités hors accompagnement aussi bien qu’hors club). Ces randonnées peuvent être mises sur le blog. Il suffit de communiquer la date et l’heure, le point de départ et un responsable avec son numéro de téléphone.

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

Pour les adhérents de Saumur-Rando, possibilité de 3 séances d’initiation, avec location de matériel. Participation possible ensuite à toutes les sorties.

 Pour les non-adhérents de Saumur-Rando, possibilité de 3 séances d’initiation, avec location de matériel et participation de 2 € pour assurance. Possibilité ensuite d’adhérer à l’association pour continuer dans les conditions ci-dessus.

 Dans tous les cas, renseignements par le lien « CONTACTEZ NOUS » ou 06 81 04 46 93.

Pour avoir une idée, de nombreuses vidéos sont disponibles sur internet, de la meilleure à la pire…. A voir aussi en fin de page un document sur les avantages de la marche nordique et un autre sur ce qu’on appelle la marche afghane ou plus généralement les techniques de respiration. Et pour ceux qui douteraient des bienfaits de la marche nordique, regardez cette petite vidéo http://videos.overcome.fr/Forum_europeen/2012/vendredi/colbert-a-b/09h30/barnabe/index.html. Voir aussi la page sur la marche nordique de la Fédératioon Française de la randonnée : http://www.ffrandonnee.fr/_34/la-marche-nordique.aspx .

Tenue d’hiver conseillée : chaussures basses et souples mais « accrocheuses », vêtements respirant, polaire et coupe-vent, gants et bonnet par temps froid. Prévoir un vêtement chaud à enfiler à l’arrivée pour ne pas prendre froid pendant les étirements. Un sac à dos (petit) est conseillé pour les vêtements que l’on met ou enlève pendant la sortie, de l’eau et une barre de chocolat ou de céréales pour la faim ou le plaisir.

Tenue de printemps et d’automne : plus légère. Prévoir de l’eau pour s’hydrater régulièrement, une barre chocolatée ou des gâteaux en cas de fringale. Préférer les vêtements respirants type « running » et ne pas oublier de quoi se couvrir pour les étirements. Casquette recommandée pour couverture capillaire insuffisante.

A lire : Marche nordique et forme :  nordicetforme.doc, Marche afghane :  marcheafghane.doc..

Commentaires desactivés.

fcpe conseil local wimereux |
wodaabe |
Résidence Clair Soleil |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | manon et les animaux
| l'Archéologie universitaire...
| BIBLIOTHEQUE